Logo
Icone

Carte interactive

Fleche

À propos

Notre Mandat

Engagée dans la communauté à protéger cet héritage de plus de 350 ans d’histoire, la Société du Patrimoine de Boucherville contribue activement à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine architectural, religieux, culturel et naturel de Boucherville. Quelques-unes des réalisations et activités qui témoignent de cet engagement : restauration du vitrail de la famille Boucher; concerts-bénéfices, expositions et événements spéciaux; protection des biens mobiliers et immobiliers; érection de monuments et plaques commémoratives; mérite patrimonial ainsi que des publications et documents d’archives.

 

La Société est ouverte sans restriction à tout citoyen ou organisme intéressé au patrimoine de Boucherville, que ce soit dans ses aspects historique, culturel, architectural, religieux ou environnemental, et désireux de participer à sa mise en valeur.

 

Notre mission : préserver et faire rayonner les richesses de notre patrimoine Bouchervillois pour les générations présentes et futures.

Historique de la société

C’est le 7 décembre 1983 que le Conseil municipal crée le Fonds du Patrimoine. Ce comité est chargé de mettre en valeur le patrimoine architectural culturel et naturel de Boucherville, par l’acquisition d’objets d’arts ou à valeur patrimoniale, de documents ayant valeur historique, ou encore par l’érection de monuments. Le Conseil verse au Fonds du patrimoine le produit de la vente de deux maisons en piteux état, soit les maisons Dubuc et Daigneault, avec l’obligation de conserver ce capital d’environ 35000$ et de n’utiliser que les intérêts.

 

En 1990, le fonds du patrimoine est mandaté par le Conseil municipal, pour mettre en place un organisme élargi de protection et de mise en valeur du patrimoine. Le Fonds du Patrimoine, crée en 1983, devient la Société du Patrimoine de Boucherville. L’organisme aura ainsi droit à des subventions gouvernementales et pourra émettre des reçus pour fins d’Impôt.

 

C’est ainsi qu’à partir de maisons en ruines s’est construite une structure qui n’a pas fini de se développer. Pour mieux encore comprendre l’ampleur du rôle que la Société du patrimoine a joué dans notre municipalité depuis sa création, nous vous invitons à consulter la section « nos réalisations ».

Politique culturelle

La Société du patrimoine de Boucherville a participé activement à la révision de la politique culturelle de la Ville. Nous étions membre du Comité Orientation culturelle et le projet a cheminé de manière très intéressante.
Une consultation populaire a réuni près de 90 citoyens et membres d’organismes qui ont pu faire valoir leurs idées et suggestions. La plupart de celles-ci ont été retenues et ont été intégrées au plan d’action.

 

La politique culturelle a été acceptée officiellement à la séance du Conseil municipal le 15 septembre 2009 avec le plan d’action qui couvre une période de 3 ans.

 

Un comité de suivi a été mis sur pieds pour assurer le bon fonctionnement de cette entreprise de première importance.

10ième anniversaire (1993)

L’an 1993 marque le 10e anniversaire de fondation de la Société du Patrimoine. Pour souligner cet événement, lors d’un souper de fête, elle rendait hommage à l’honorable juge Oscar D’Amours qui fût président de la commission du 325e anniversaire de fondation de Boucherville. Un diaporama de plusieurs photos garde le souvenir des réalisations  de la Société de 1983 à 1993.

 

La Société du Patrimoine fêtait, cette année là, ses dix ans d’existence; dix ans à découvrir le passé, dix ans à consolider le patrimoine, dix ans à bâtir un héritage culturel.

 

Pour souligner cet anniversaire, au cours du mois de novembre, la Société organisa des activités visant à la faire connaître. Les Bouchervillois pouvaient admirer, à leur bibliothèque, des photos anciennes agrandis, des toiles qui ornaient certains locaux municipaux, des costumes du 325e anniversaire de fondation, en somme, ses nombreux acquis depuis dix ans. Ils pouvaient également visionner un diaporama racontant la petite histoire de la Société.

 

Un cocktail marqua le début de ces réminiscences. Lors du souper qui suivi, la Société du Patrimoine en profita pour rendre hommage à un citoyen émérite : le juge Monsieur Oscar D’Amours… ce nom vous est certainement familier… c’est celui qui a relevé de nombreux défis. Celui qui a généreusement contribué, particulièrement à travers les fêtes du 325e, à susciter l’intérêt patrimonial, à faire découvrir l’esprit de nos ancêtres, à approfondir nos racines à… permettre que l’avenir se souvienne. Il est le président fondateur du centre Gilles-Chabot.

20ième anniversaire (2003)

C’est par un grand banquet que les 20 ans de la Société ont été soulignés au Centre Multifonctionnel de Boucherville. Ce fut l’occasion de rendre hommage aux pionniers de la Société. L’hommage rendu à monsieur Ronald Beaupré a été présenté par monsieur Florien Dubois, celui à madame Mariette Savoie, la première présidente, par madame Madeleine Parenteau et celui à madame Florence Junca-Adenot par madame Nicole Racicot Saia.

25ième anniversaire (2008)

Le 25e anniversaire de la Société a été célébré le 25 octobre 2008 au Centre multifonctionnel de Boucherville. Il a été une soirée reconnaissance envers tous les artisans et collaborateurs de la Société du patrimoine depuis sa fondation. Près de 250 personnes ont pu célébrer sur les rythmes enflammés des Charbonniers de l’enfer.

Membres du CA

Membres du Conseil d’administration actuel :

Caroline Guindon, présidente

François A. Boisvert, vice-président

Louise Robitaille, trésorière

François De Longchamp, secrétaire

Suzanne Binet Audet

Christiane Dufour

Cindy Veilleux

Madeleine Parenteau

 

Membres fondateurs de la Société du patrimoine (1983) :

Florence Junca-Adenot, présidente

Me Raymond Proulx, vice-président

Ghislain Girard, secrétaire

Philippe Robillard

Jeannine Laporte Labossière

Nicole Racicot-Saia

Gilles Ferland

Jean Beaudry, conseiller municipal

Serge Laramée, conseiller municipal

 

Présidentes d’hier à aujourd’hui

Florence Junca-Adenot (1983 à 1993)

Mariette Savoie (1993 à )

Nicole Racicot-Saia ( à 2001)

Thérèse Ducharme-David (2001 à 2008)

Madeleine Parenteau (2008 à 2018)

Caroline Guindon (2018 à aujourd’hui)