Logo
Icone

Carte interactive

Fleche

Historique de la société

Historique de la société

C’est le 7 décembre 1983 que le Conseil municipal crée le Fonds du Patrimoine. Ce comité est chargé de mettre en valeur le patrimoine architectural culturel et naturel de Boucherville, par l’acquisition d’objets d’arts ou à valeur patrimoniale, de documents ayant valeur historique, ou encore par l’érection de monuments. Le Conseil verse au Fonds du patrimoine le produit de la vente de deux maisons en piteux état, soit les maisons Dubuc et Daigneault, avec l’obligation de conserver ce capital d’environ 35000$ et de n’utiliser que les intérêts.

 

En 1990, le fonds du patrimoine est mandaté par le Conseil municipal, pour mettre en place un organisme élargi de protection et de mise en valeur du patrimoine. Le Fonds du Patrimoine, crée en 1983, devient la Société du Patrimoine de Boucherville. L’organisme aura ainsi droit à des subventions gouvernementales et pourra émettre des reçus pour fins d’Impôt.

 

C’est ainsi qu’à partir de maisons en ruines s’est construite une structure qui n’a pas fini de se développer. Pour mieux encore comprendre l’ampleur du rôle que la Société du patrimoine a joué dans notre municipalité depuis sa création, nous vous invitons à consulter la section « nos réalisations ».