Logo
Icone

Carte interactive

Fleche

Assemblée annuelle 2019

Vous êtes cordialement invités à l’assemblée annuelle de la Société du patrimoine de Boucherville, le jeudi 16 mai 2019 à 19 :00, à la salle Robert-Lionel-Séguin de la Bibliothèque de Montarville-Boucher De Labruère

De l’autre côté de la rive

À l’occasion des journées de la culture 2018, nous avons dévoilé notre nouveau documentaire sur l’arrivé des hollandais à Boucherville.

Voir le documentaire

« LE PATRIMOINE... POUR QUE L’AVENIR SE SOUVIENNE »

Qui sommes-nous ?

Notre mandat

Engagée dans la communauté à protéger cet héritage de plus de 350 ans d’histoire, la Société du Patrimoine de Boucherville contribue activement à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine architectural, religieux, culturel et naturel de Boucherville.

En savoir plus

Nous contacter

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous via notre adresse courriel ou notre téléphone. Il nous fera un plaisir de vous informer selon vos questions ou vos besoins. Si vous désirez devenir membre de la société, nous serions ravis de vous accueillir parmi nous.

En savoir plus

Nos réalisations

Réalisation de nombreux projets : restauration du vitrail de la famille Boucher; concerts-bénéfices, expositions et événements spéciaux; protection des biens mobiliers et immobiliers; érection de monuments et plaques commémoratives; mérite patrimonial ainsi que des publications et documents d’archives.

En savoir plus

Découvrir la ville!

Église Ste-Famille

L’église Sainte-Famille, construite en 1801 d’après les plans et devis du curé de l’époque, monsieur Pierre Conefroy, servit de modèle à plusieurs églises au Québec.

595, boulevard Marie-Victorin

Cette magnifique demeure d’inspiration victorienne qu’on dit aussi vernaculaire américaine fut construite vers 1895 par la famille Germain qui habitait la maison de pierres, sa voisine du côté est.

Majestueuse, bien proportionnée, solide sur sa fondation, couverte de tôle posée à la canadienne, cette maison « pignon sur rue » présente une composition symétrique de la façade. Il faut se réjouir du fait que toutes les transformations se sont réalisées dans le respect de l’architecture d’origine. Remarquons aussi les poteaux tournés avec aisseliers qui supportent l’abri de galerie, les consoles jumelées et même les acrotères à volutes qui dominent les angles de la toiture en pavillon. Pour son harmonie avec le paysage naturel et sa valeur architecturale elle mériterait d’être citée « bien culturel ».

46, rue Pierre-Boucher

Cette maison donne aux passants une impression magique de recul dans le temps. C’est un des rares bâtiments du Vieux-Village qui nous permet de réaliser cette expérience.