Logo
Icone

Carte interactive

Fleche

325e de Boucherville

325e de Boucherville

En 1992, la Société du Patrimoine a été un moteur important pour la réalisation des fêtes du 325e anniversaire de fondation de Boucherville. Entre autres activités et en collaboration avec la commission du 325e anniversaire de fondation de Boucherville, la Société du patrimoine a pris la responsabilité de concevoir la médaille des fêtes, de la faire produire à 500 exemplaires et d’en assurer la vente.

Cette année-là, la Visite Maisons et Jardins s’est centrée sur la visite de sept maisons historiques ou présentant un intérêt patrimonial certain.

L’apogée des activités de la Société a été vécue lors de la fin de semaine du 15 août 1992, préparée depuis trois ans.

Le 14 août, la Société du patrimoine a reçu les descendants de la famille de Montizambert qui ont remis un chêne rouge et une plaque commémorative à la ville de Boucherville. Le lendemain, l’arrivée en rabaskas des censitaires et de Pierre Boucher, Jeanne Crevier avec leurs 15 enfants, au son de la musique du régiment de La Sarre, a réjoui les quelque 5000 personnes présentes dont plusieurs revêtaient des costumes d’époque. Le dévoilement d’un monument de Jeanne Crevier et d’une plaque pour les enfants a rendu émouvante la célébration du 325e anniversaire de Boucherville. Après une fête sur la place de l’église, 668 personnes ont partagé sous le chapiteau un souper XVIIIe siècle, agrémenté de musique ancienne et d’un spectacle conçu et réalisé par le Théâtre lyrique de Boucherville. Un album de photos et une vidéo officielle permettent de conserver le souvenir de la fête du 15 août 1992.

La fête des couleurs organisée par la Société du patrimoine et la Galerie du Vieux Village a pris cette année-là une coloration particulière. Quelque 70 peintres amateurs et professionnels ont pris d’assaut le vieux Boucherville, la fin de semaine du 15 et 16 août 1992, éternisant ainsi le souvenir de cette activité. Les membres du conseil d’administration et un certain nombre d’autres collaborateurs ont fait revivre la famille de Pierre Boucher et Jeanne Crevier sur trois générations (grands-parents, parents et enfants). Tout au long de l’année 1992, en costume d’époque, ils ont personnifié les rôles.