Logo
Icone

Carte interactive

Fleche

Journée de la culture

Journée de la culture

26, 27 et 28 septembre 2003 : Nos belles maisons d’autrefois

À l’occasion des journées de la culture, la Société du Patrimoine de Boucherville a présenté une exposition sur nos maisons d’antan à la Maison Louis-H-Lafontaine. Le programme se composait de : présentation, conservation, restauration de nos maisons ancestrales par les artisans d’aujourd’hui, avec les méthodes d’autrefois.

Était sur place, monsieur Clément Perron, président d’une ferblanterie artisanale, et monsieur Jean-Claude Savoie artisan, gagnant du 1er prix de Mérite Patrimonial 2003, pour partager avec le publique leur savoir sur la restauration des maisons anciennes

2000 : Deux dentellières

Pour une première fois en 2000, la Société du Patrimoine de Boucherville a participé aux Journées de la Culture en invitant deux dentellières à faire une démonstration de leur art dans l’église Sainte-Famille, 560 Marie-Victorin, Boucherville. Mesdames Denise Hudon-Charron et Christiane Mauroy ont présenté leur travail et dévoilé les secrets de cet art aux visiteurs visiblement intéressés.

À cette occasion les portes de l’église patrimoniale étaient grandes ouvertes pour permettre aux visiteurs de découvrir ce lieu historique et ses splendeurs. Madame Mireille Davis, de la Société d’Histoire des Iles Percées pilotait une visite guidée de l’église. Les personnes attirées soit par la visite de l’église, soit par la rencontre avec les dentellières profitaient avec plaisir de ce double événement.

Pierre Boucher, le fondateur de Boucherville personnifié par monsieur François Boisvert, s’est rendu à Contrecoeur, à la Maison Lenoblet-Duplessis, 4752 Marie-Victorin, pour présenter le vidéo de la Société du Patrimoine «Plaisirs d’été» et dialoguer avec d’autres personnages d’époque présents dans ce lieu historique.