Logo
Icone

Carte interactive

Fleche

Les dépendances à 2 versants

Les dépendances à 2 versants

Les bâtiments accessoires font donc partie d’un tout mais avec une grande possibilité de nuances dans le type de relation de la partie avec le tout. Ils peuvent être tantôt une partie secondaire d’un seul bâtiment avec l’idée d’y accéder sans avoir à sortir dehors, tantôt une partie secondaire d’un ensemble architectural avec l’idée que les bâtiments sont séparés.
Leurs fonctions sont nombreuses et leur apparence dépend de leur époque de construction. Ils sont reliés intimement à l’histoire de nos campagnes, de nos villages, de nos villes. Ils reflètent le caractère identitaire de régions en plus de démontrer l’adaptation des milieux bâtis aux besoins des gens.
Il ne faut donc pas considérer d’emblée l’ancienneté comme synonyme de patrimoine pas plus que la monumentalité. De plus, la condition physique a peu à voir avec l’intérêt patrimonial. Un bâtiment tient sa valeur de son histoire, de son architecture, des personnes qui l’ont utilisé, de son rapport avec l’environnement, de son état d’intégrité. Ils font partie de notre histoire.

Nomination : 16 maisons proposées

1er prix : 7, de la Perrière
2e prix : 50, de Montbrun
3e prix : 566, Marie-Victorin
Mentions : 5, de la Perrière
601, de Mortagne
570, St-Sacrement