Logo
Icone

Carte interactive

Fleche

L’orgue de l’église Sainte- Famille

L’orgue de l’église Sainte- Famille

Le 24 décembre 1993, l’orgue Warren de l’église Sainte-Famille rend son dernier souffle. L’orgue datait de 1846.

À la demande de Monsieur Georges Signori, organiste à l’église Sainte-Famille et de madame Gisèle Thibault-Lacombe, marguillière à la même paroisse et tous deux membres du Conseil d’Administration de la Société du Patrimoine, la Société prend la responsabilité de restaurer l’instrument.

Madame Nicole Racicot-Saia alors présidente, met sur pied la Fondation de l’orgue, un super comité, formé de personnalités qui jouent dans la société des rôles soient administratifs, soient commerciaux, soient culturels.

Le travail de restauration est confié à la firme Casavant Frères de Saint-Hyacinthe. L’instrument, s’avère tellement détérioré, qu’il faut opter pour un orgue neuf. Ce sera un orgue Casavant à traction mécanique de 25 jeux.

Classé historique, le buffet de l’ancien orgue, sculpté par Louis Berlinguet, a été cependant sauvé et a servi de base pour l’aspect visuel de l’instrument.

En 1996, le nouvel orgue a pu retentir dans la magnifique église historique Sainte-Famille.

Il aura coûté 292 228.60 $. Les participations financières de La Société Montérégienne de développement, de la Fabrique Sainte-Famille, de la Société du Patrimoine de Boucherville et la générosité de très nombreux citoyens auront permis de réaliser ce chef d’œuvre.

Ce nouvel orgue Casavant, à traction mécanique de 25 jeux, est en place au jubé de l’église Sainte-Famille pour plusieurs décennies à venir.