Le secteur Villeroi/Des Iles percées est reconnu secteur patrimonial d’intérêt par la Société du Patrimoine de Boucherville qui lui décerne le Mérite patrimonial 2022. C’est le 15 mai dernier, à la salle communautaire de la Paroisse St-Louis, devant une salle comble de citoyennes et citoyens intéressé(e)s par l’histoire et aussi par l’avenir de leur quartier que l’événement a eu lieu.
Une exposition de documents relatant le développement immobilier du secteur ainsi que des photographies et plans de modèles de bungalows, populaires dans les années 1950 à 1965, ont suscité de nombreux commentaires. Le film « L’éloge du bungalow » de la cinéaste Danielle Pigeon, présente pour l’événement, a mis la table de belle façon à la présentation détaillée et fort bien documentée de messieurs Jacques Rollin et Guy Bourassa. Madame Suzanne Binet-Audet a orchestré de main de maître le travail de ce groupe qui a mis en lumière l’intérêt historique et sociologique que représentent l’avènement de la banlieue à Boucherville ainsi que les caractéristiques des habitations qui y sont construites: les bungalows. Ces ensembles résidentiels qui ont vu le jour entre les années 1950 et 1965 se sont avérés dignes d’une reconnaissance de leur valeur en tant que patrimoine moderne.
Afin d’apprécier les différents secteurs, nous avons eu le privilège une fois de plus, de compter sur les avis d’un jury exceptionnel composé de monsieur Guy Trudel: architecte, professeur, conférencier et spécialiste en patrimoine, de monsieur Serge-André Blais: architecte, auteur dans les années 1980 avec Guy Trudel d’une première étude de caractérisation de l’architecture ancienne du Boucherville patrimonial pour la Ville de Boucherville ainsi que d’un manuel de conseils et recommandations pour l’entretenir et le protéger ainsi que de madame Nicole Valois: architecte paysagiste et professeur titulaire d’urbanisme et d’architecture de paysage à l’Université de Montréal.
De l’avis de notre jury, ce secteur, à la trame urbaine caractéristique, s’enrichit d’une école, d’un centre communautaire et d’un centre commercial de proximité rehaussant sa valeur historique. Ses bungalows typiques bien conservés ainsi que son aspect paysager de qualité fait de ce secteur un fleuron du patrimoine moderne.
Suivant les recommandation de ce jury d’experts, la Société du Patrimoine de Boucherville décerne le Mérite patrimonial 2022 au secteur Villeroi/Iles Percées.