Le Parc des Îles de Boucherville
Après l’achèvement du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine en 1967, le gouvernement du Québec s’est porté acquéreur d’une partie importante de l’archipel pour en faire un parc à vocation récréative.
Ainsi, en 1972, les îles Sainte-Marguerite, Saint-Jean, St-Pierre, Aux Raisins, à Pinard, de la Commune et Grosbois, sont devenues des terres publiques destinées à l’aménagement d’un parc provincial où récréation de plein air, protection de l’environnement et agriculture cohabiteraient en harmonie.
Au printemps de l’année 1981, l’île Sainte-Marguerite fut ouverte au grand public; à cette époque, déjà on offrait des aires de pique-niques, des sentiers de randonnées ainsi que des pistes cyclables
Le parc des îles officiellement créé en 1984 représente un espace vert de 612 hectares à moins de 12 km du centre-ville de Montréal et les îles qui le composent, au nombre de cinq, s’enchaînent les unes aux autres pour former une étroite bande de terre de 7 km de longueur.
Le parc des îles de Boucherville nous permet à la fois de mieux apprécier notre magnifique fleuve Saint-Laurent et de renouer avec la campagne grâce à une gamme variée d’activités récréatives. Les plus populaires sont : la marche, le jogging, la bicyclette, le canot, le cerf-volant, le pique-nique, sans oublier l’observation de la faune et de la flore.
Contenu du panneau d’interprétation: Carte du parc des îles