Tout a commencé en 1983 lorsque la ville de Boucherville a mis en vente deux maisons anciennes (nommées Dubuc et Daigneault)…ou plutôt, deux maisons…délabrées! Ces bâtiments avaient besoin d’une évidente restauration et la Ville trouva acheteur pour chacun.
Les profits de cette vente furent placés dans le nouveau Fonds du Patrimoine. Le Fonds était administré par un comité de six citoyens et de deux conseillers municipaux. Le but de ce comité était de préserver et de mettre en valeur le patrimoine de Boucherville.
D’autres activités de financement, comme la vente des cuvées Pierre-Boucher et Jeanne-Crevier, les soirées-hommages, les Visites Maisons et Jardins, les causeries, la vente de cartes-souvenirs, le rallye du patrimoine, etc., ont permis de poser des gestes concrets
Mandaté par le Conseil municipal pour mettre en place un organisme élargi de protection et de mise en valeur du patrimoine, le Comité du Fonds du patrimoine a obtenu, le 23 novembre 1990, les lettres patentes de la nouvelle Société du patrimoine de Boucherville.
Les membres fondateurs du Fonds du patrimoine (1983-1989):
- Florence Junca-Adenot, présidente
- Me Raymond Proulx, vice-président
- Ghislain Girard, secrétaire
- Philippe Robillard, administrateur
- Jeannine Laporte La Bossière, administratrice
- Nicole Racicot-Saia, administratrice
- Gilles Ferland administrateur
- Jean Beaudry, conseiller municipal
- Serge Laramée, conseiller municipal
Les président(e)s de la Société, d’hier à aujourd’hui :
- Mariette Savoie (1990 à …)
- Nicole Racicot Saia (… à 1999)
- Thérèse Ducharme-David (2000 à 2007)
- Madeleine Parenteau (2008 à 2017)
- Caroline Guindon (2018 à 2023)
- Daniel Michelin (2024 à …)