Prix Nicole-Racicot Saia
Qui aurait cru à Boucherville, il y a 10 ans à peine, que le bungalow serait considéré aujourd’hui comme un élément patrimonial valide et digne d’intérêt?
Il fallait développer une approche décomplexée mais rigoureuse pour savoir intégrer ce nouveau concept moderne du bâti à notre suite traditionnelle du Mérite patrimonial, dénommé maintenant Mérite patrimonial Guy-Trudelle.
Nous honorons ce soir, 19 juin 2025, les deux concitoyens qui ont mené ce dossier de façon magistrale. Il s’agit de Guy Bourassa, artiste ayant œuvré dans le domaine des arts visuels et de Jacques Rollin, professeur retraité du CÉGEP Édouard- Montpetit.
Chers lauréats, nous saluons la rigueur de vos investigations, la patience infinie apportée à vos recherches et l’expertise que vous avez su développer vis-à-vis notre patrimoine des années 1950 à 1970. Vous avez ratissé les premiers secteurs de bungalows de Boucherville avec l’enthousiasme des explorateurs, repéré les ensembles d’intérêt, détaillé les caractéristiques des bungalows, reconnu la qualité du cadre paysager inhérent à l’esprit de l’époque. Comme coordonnatrice du projet j’ai été la témoin privilégiée de ce travail. Votre compétence a été dûment saluée par un jury d’experts lors du décernement du Mérite patrimonial Guy-Trudelle 2022 au secteur Villeroi -Des Îles-Percées.
Chers récipiendaires, en reconnaissance de votre généreuse contribution, nous vous décernons le prix Nicole-Racicot-Saia, prix dédié aux personnes ayant œuvré de façon exceptionnelle à la reconnaissance et à la préservation de notre patrimoine.
Hommage à Monsieur Guy Bourassa
Guy Bourassa, votre implication citoyenne de longue date, vos connaissances en petites habitations (les shoebox) et votre engagement à les protéger lorsque que vous habitiez Montréal, nous ont incités à vous approcher en 2018 pour participer, comme chargé de projet, à un comité sur l’étude du bungalow. Vous avez accepté et nous avez proposé d’y intégrer votre ami Jacques Rollin. Il est lui-même propriétaire d’un bungalow et, heureusement pour la suite, s’est volontiers engagé dans l’aventure. Ce comité existe beaucoup grâce à vous. Par la suite, lors de vos nombreuses visites guidées, vous avez initié plusieurs citoyens à la façon de voir les bungalows autrement, dans leur originalité, avec les yeux de l’époque et en lien avec le mouvement initié plus tôt aux États-Unis par le réputé architecte Frank Lloyd Whright et ses « maisons de prairies ». Vos recherches pointues et incessantes, vos recommandations, votre engagement fougueux et tenace ont été essentiels à l’aboutissement du projet de reconnaissance patrimoniale du secteur Villeroi. Nous vous en remercions chaleureusement.
Hommage à Monsieur Jacques Rollin
Jacques Rollin, en plus de vos talents de conférencier, nous saluons et soulignons aujourd’hui votre talent de passeur culturel. Il se définit par votre profond engagement dans la sensibilisation et la connaissance de Boucherville à l’étape de sa transformation de village agricole et de villégiature à celle de nouvelle banlieue métropolitaine. Le très beau site web sur le bungalow que vous dirigez et alimentez constamment est hébergé sur le site web de la Société du patrimoine. Nous souhaitons qu’il soit consulté par tous les citoyens ainsi que par tous ceux qui doivent intervenir de quelque manière que se soit dans le secteur Villeroi ou autres ensembles d’intérêt. Vous léguez un précieux travail de recherche sur les bungalows et leur histoire, d’entrevues citoyennes, de photographies, de documents et d’archives. Webmestre très actif, vous alimentez toujours le site de nouvelles perspectives. Il illustre magnifiquement ce temps nouveau de notre histoire. Il révèle le petit bungalow d’ici comme forme architecturale iconique de cette époque importante de transformation sociale. Nous vous remercions du fond du cœur pour ce legs inestimable.
Textes écrit par Suzanne Binet-Audet, vice-présidente.